Kettlebell ou Haltères : comment choisir ?
Haltères, barre libre ou encore Kettlebel, nombreux sont les choix proposés à ceux ou celles qui souhaitent s’entraîner, sculpter leur corps ou encore perdre du poids. Parmi les nouveaux venus dans les gymnases, le Kettlebell a désormais la côte auprès des adeptes de la musculation et du cardio. En fonction des objectifs, des types d’exercices ou encore des préférences de chacun, on peut opter pour les Kettlebells ou les haltères pour son entraînement régulier.
Kettlebells ou haltères : quel instrument donne le meilleur résultat ?
La différence fondamentale entre un haltère et une Kettlebell réside certainement dans son centre de gravité. Pour l’haltère, le poids est réparti des deux côtés de l’appareil, tandis qu’il est en dessous de la prise pour le Kettlebell. En matière de poids, les haltères offrent beaucoup plus de choix avec différents niveaux de progression par rapport aux Kettlebells qui ne proposent que quelques modèles seulement.
D’une manière générale, l’un ou l’autre est tout autant adapté à la musculation et au cardio, mais tout va dépendre des exercices que vous souhaitez pratiquer ou des objectifs que vous voulez atteindre. Les haltères sont beaucoup plus adaptés aux mouvements statiques, comme les abdominaux ou le rowing haltères. Quant à la Kettlebells, avec sa large poignée et sa forme de boule de canon en acier, elle permet de réaliser des mouvements beaucoup plus dynamiques, comme le swing ou balancier, qui peuvent être difficilement pratiqués avec des haltères.
Haltères : une meilleure alternative pour les débutants
Par rapport aux Kettlebells, les haltères offrent une plus grande facilité de mouvement dû à la répartition de leur poids de chaque côté qui est plus équilibrée. Les exercices avec des haltères seront donc beaucoup plus adaptés aux débutants souhaitant pratiquer régulièrement de la musculation.
Avec les haltères, vous pouvez également pratiquer un large éventail d’exercices avec des mouvements simples, pour muscler les pectoraux, les triceps, les quadriceps ou encore les abdominaux. Plusieurs séances d’entraînement et de travail par semaine vous permettent de varier autant que possible les exercices afin de solliciter différents groupes musculaires. De plus, si vous souhaitez augmenter en difficultés, les haltères permettent de réaliser une surcharge progressive à 0,5 kg près. Par contre, avec les Kettlebells, des écarts de 4 à 8 kg sont à prévoir.
Kettlbells : plus adaptés pour la puissance
Si les Kettlbells et les haltères sont tous deux relativement semblables en termes de force de mouvement et d’activation musculaire, il n’en est pas de même pour la puissance. Dans la pratique, les Kettlebells sont plus sollicités lorsqu’on veut travailler la vitesse d’exécution et la force du déplacement à effectuer.
En matière de mouvement, de coordination et d’équilibre, les exercices pratiqués avec un Kettlbell sont également beaucoup plus efficaces qu’avec un haltère. En pratiquant le Kettlebell swing, par exemple, on peut renforcer différents muscles à la fois, comme les biceps, le fessier, les jambes, mais également les hanches et les abdos. Grâce à des exercices réguliers et bien exécutés, vous allez vite constater des effets sur votre force et votre tonification musculaire.
Vous pouvez consulter quelques exercices de Kettlebell pour vous faire une idée de toutes les possibilités d’entrainement avec une Kettlebell.