Pratiquer le Kettlebell Swing
Que vous vouliez tester votre puissance, perdre du poids ou encore tonifier vos muscles fessiers, le Kettlebell swing est certainement le meilleur exercice à adopter. Pour éviter les éventuelles blessures lors du fameux swing, ou de la balance de Kettlebell, vous devez parfaitement maîtriser les techniques afin d’en tirer le maximum de profits. Mais alors, quels sont les avantages du Kettlebell swing, comment bien le pratiquer et quelles sont les erreurs à éviter ?
Kettlebell swing : quels avantages ?
Le principal avantage de la pratique du Kettlebell wing est qu’il peut vous aider à améliorer votre condition cardiovasculaire est à brûler les graisses beaucoup plus rapidement. De plus, il permet de cibler les muscles de l’arrière du corps qui sont beaucoup moins sollicités lors des entraînements. Le swing est également très efficace pour améliorer votre posture en musclant vos épaules. De même, une pratique régulière vous aidera à améliorer la tonicité des fessiers et la souplesse des épaules.
Un autre avantage indéniable du Kettlebell swing est certainement son efficacité à augmenter votre force et votre puissance, même avec une série d’exercices de courte durée. Comptez notamment 12 minutes de swing deux à trois fois par semaine pour vos exercices avec 30 secondes de travail et 30 secondes de repos à chaque fois. Vous allez très vite constater les bénéfices sur votre endurance musculaire.
Comment réaliser son swing au Kettlebell ?
Le Kettlebell swing consiste à un mouvement de balancement de haut en bas de la boule d’acier, maintenue par une large poignée ou Kettlebell. Le swing à deux bras est la principale variante de l’exercice que vous devez maîtriser. Il s’agit notamment de propulser votre Kettlebell de bas vers le haut jusqu’à la hauteur des épaules pour le faire redescendre ensuite. Pour ce faire, vous devez non seulement solliciter les muscles des bras et des épaules, mais également des hanches et des fessiers.
Pour bien réussir votre swing, privilégiez un mouvement fluïde sans chercher à vous précipiter ou à balancer trop fort votre kettlebell. En effet, c’est l’impulsion des membres inférieurs, notamment les hanches et la contraction des muscles fessiers qui vont faire en sorte que votre balancement soit puissant dès le départ et faciliter le mouvement.
Kettlebell swing : les erreurs à éviter
Le Kettlebell swing est un exercice qui fait appel à différents muscles en même temps. L’erreur la plus commune à éviter est certainement de soulever le Kettlebell en comptant seulement sur la force de vos bras et celle de vos épaules. Comprenez que c’est la poussée ou l’élan créé par la sollicitation de vos hanches et de vos muscles fessiers qui doit pousser le Kettlebell. Les bras ne vont faire qu’accompagner et optimiser le mouvement.
Afin d’éviter les douleurs lombaires, vous devez éviter d’arrondir votre dos pendant le mouvement. Essayez autant que possible de garder le dos bien droit avec une position neutre tout au long de l’exercice. Enfin, choisissez toujours une charge que vous pouvez soulever pour les mouvements afin de bénéficier des différents avantages du Kettlebell swing. Une charge trop lourde pourrait facilement vous causer des blessures sans pour autant vous faire bénéficier de tous les avantages de cet exercice très complet.
Pour connaitre les kettlebells qui conviennent pour réaliser le kettlebell swing, consultez notre guide d’achat de kettlebell.